À travers toute la panoplie de programmes et services que le Y des femmes offre actuellement se dessine déjà en filigrane l’utilisation ponctuelle de l’art comme un outil supplémentaire, novateur et efficace pour bonifier notre action, un vecteur puissant d’introspection et d’expression pour les participantes.

Le déploiement du Plan d’avenir du Y des femmes dans un nouvel environnement nous permettra d’ajouter un complément d’art qui fait du bien aux suivis psychosociaux et aux séances de counseling de groupe. Ceux-ci donnent aux participantes la possibilité de s’exprimer à travers les arts dans un processus encadré et sécuritaire, pour favoriser leur mieux-être, renforcer leur résilience face à leurs problématiques et pour les aider à communiquer avec leurs intervenantes.

  • Un local sera aménagé spécifiquement pour des fins artistiques et thérapeutiques qui favorisera l’expression artistique tout comme l’expression de soi, le dialogue culturel, le partage, le développement d’un sentiment d’appartenance et la création de liens pour briser les situations d’isolement.
  • Le programme d’art-thérapie sera chapeauté par une thérapeute d’expérience, bilingue et présente sur une base permanente afin d’accompagner les participantes dans leur cheminement vers le mieux-être. Aussi, l’enrichissement du programme avec des séances de musicothérapie et de dramathérapie est prévu afin d’élargir les opportunités d’expression.
  • Un espace sera réservé afin de mettre en valeur une variété d’œuvres créées par des artistes féminines, issues de la relève ou bien établies, de diverses origines, explorant divers mediums d’expression artistique. Les œuvres exposées seront également utilisées dans le cadre des activités offertes aux participantes, pour générer des réflexions et des échanges utiles dans leur cheminement de vie.

Cette bonification est possible grâce au soutien de la Fondation Sandra et Alain Bouchard qui s’engage auprès de nos participantes pour cinq ans.

« La Fondation Sandra et Alain Bouchard est heureuse de soutenir le projet L’art qui fait du bien du Y des femmes de Montréal. L’art, peu importe sous quelle forme nous le croisons, ne laisse personne indifférent. Il nous touche, il nous inspire, il nous apprend des choses et nous fait voir la vie autrement. Et il permet de guérir, de s’exprimer librement et de se retrouver toutes ensemble. C’est ce que nous souhaitons pour toutes les participantes du Y des femmes qui profiteront de cette nouvelle espace dédié à l’art créatif et thérapeutique, ainsi que pour les Montréalais.e.s qui verront les œuvres féminines qui seront exposées sur place. » affirme Mme Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard