La publicité pourrait-elle être une alliée de la diversité et de l’inclusion dans notre société? Le Y des femmes de Montréal croit que oui. En collaboration avec le Grenier aux nouvelles et grâce au soutien du Secrétariat à la condition féminine du Québec, le Y des femmes a lancé une campagne de sensibilisation à propos du sexisme et des stéréotypes dans les médias.

Cette campagne de sensibilisation est née d’une volonté d’écouter les opinions et expériences des jeunes à propos de ce que serait leur monde idéal, libre de stéréotypes culturels et de genre. Dans ce but, nos agentes aux services jeunesse ont animé les ateliers durant une semaine pour échanger avec un groupe de jeunes de niveau secondaire et cégep et comprendre en profondeur ces enjeux.

De plus, le Y des femmes de Montréal a voulu écouter ce que professionnels du domaine de la publicité et du marketing avaient à dire à ce sujet. Ainsi, l’organisme a invité la journaliste Geneviève Morin à participer aux échanges et a également réalisé des entrevues avec Mmes Chris Bergeron et Sann Sava, deux personnes influentes et bien connues dans le monde publicitaire québécois.

La campagne de sensibilisation s’est déroulée du 24 au 28 mai 2021 sur les plateformes numériques du Grenier aux nouvelles et du Y des femmes. Bien qu’elle se soit déployée sur une semaine, cette campagne a appelé à l’action et ce, tout au long de l’année.

Voir le vidéo teaser et lire les articles liés à la campagne